Les expéditions reprennent mi-janvier.

Entretenir son Zippo

Afin de fonctionner dans les conditions les plus optimales, votre briquet Zippo, même s'il est garanti à vie, nécessite tout de même un minimum d'entretien. Quatre éléments ont notamment besoin d'être entretenus : pierre, mèche, essence et coton. Ils sont tous en vente sur la boutique.

L'essence

C'est en quelque sorte le moteur du Zippo, l'élément qui sert de combustible. Lorsque la flamme de votre briquet peine à s'allumer, c'est la première chose que vous devriez vérifier : reste-il de l'essence ?

Comment vérifier ?

Comme vous vous en doutez probablement, c'est à l'intérieur que ça se passe. Et la première étape est donc d'ouvrir votre Zippo. Il suffit pour cela de retirer la partie incrustée en tirant sans trop forcer (sauf si c'est la première fois que vous réalisez cette opération). Attention à ne pas abîmer la roulette lors de l'opération, c'est elle qui sert à créer la flamme !

Retournez ensuite le briquet, vous devriez apercevoir un rectangle solide de sécurité doté du texte rouge "Lift to fill". Pour procéder à la vérification, soulevez-le et regardez si le coton situé en-dessous est sufisamment imbibé d'essence. Si c'est le cas, il n'est pas nécessaire d'en ajouter.

À ce stade, il est possible de changer le coton !

Ajouter de l'essence

Par mesure de sécurité, nous expédions nos Zippo vides. Pour en ajouter, saisissez votre flacon d'essence et placez le dans le petit trou du "coton de sécurité". Veillez à ne pas en mettre de trop ! Si n'importe qu'elle essence peut convenir, nous vous recommandons tout de même d'utiliser l'essence Zippo.

Il suffira ensuite de remettre le Zippo à son état initial et d'attendre quelques minutes avant de l'utiliser. Important : Pour éviter les brûlures inutiles, lavez-vous soignement les mains avant de réutiliser votre briquet !

essence a briquet zippo

La pierre

Pour comprendre l'importance du rôle de la pierre, il faut comprendre comment fonctionne votre Zippo. Lorsque vous posez le pouce sur la roulette pour l'actionner, cette dernière frotte une pierre située juste en-dessous qui entraînera l'apparition d'une étincelle.

Comment changer la pierre ?

Il faut retirer le corps du Zippo, le retourner, et ôter la vis en laiton. Une fois la vis retirée, prenez garde car la pierre peut évidemment tomber ! Vous n'avez plus qu'à introduire une pierre neuve et de ne pas oublier de remettre la vis en place.

pierre pour briquet zippo

La mèche

La mèche d'un briquet Zippo ne se change que très rarement, parfois même après des années d'utilisation . Cependant, en cas de nécessité, la manipulation est un peu plus complexe. Nous allons vous présenter la marche à suivre en détail.

Une fois n'est pas coutume, il faudra retirer le corps de votre briquet puis ôter la vis à l'arrière tout en la maintenant lors du dévissage. Retirez ensuite le rectangle solide de sécurité ainsi que l'intégralité du coton.

Il ne vous reste plus qu'à enfiler votre mèche Zippo par le dessus. Généralement, il faut laisser dépasser la mèche de 5 à 10 mm. L'étape la plus délicate est de réintroduire le coton tout en faisant des zig-zag avec la mèche. Il ne reste plus qu'à refaire les étapes dans le sens inverse pour remettre le briquet à son état d'origine.

meche a briquet zippo